L’écologie est à la mode ces dernières années, vous en conviendrez. Un exemple tout bête (à bon dieu) : des sociétés spécialisées, et mêmes des parcs, proposent aux agriculteurs et jardiniers de leur fournir des coccinelles par centaines afin de lutter contre les pucerons sans utiliser d’insecticides, par vocation pas très gentils avec Dame Nature.
Ouvrons une petite parenthèse : non, je n'ai pas d'actions dans les sociétés de vente de coccinelles. Si j'ai mis ces liens, c'est uniquement pour que les internautes qui atterriront ici après avoir tapé la requête "vente coccinelles" dans un moteur de recherche puissent quand même trouver leur bonheur. Et bonne chance à eux dans leur quête. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir. Fin de la parenthèse.
Nous disions donc : des coccinelles pour éliminer les pucerons... Et si on allait encore plus loin ? Et si on utilisait des animaux pour lutter contre d’autres sortes de nuisibles ? Et pas seulement contre d’autres animaux ?
Hé bien, figurez-vous que nos presque voisins des Pays-Bas l’ont fait !
Spécial dédicace pour la Cityzen Family :
Des vaches pour lutter contre le sexe en plein air - jeudi 9 septembre 2004
AMSTERDAM (Reuters) - Les autorités d'une petite ville néerlandaise a décidé d'implanter un troupeau de vaches écossaises dans sa réserve naturelle pour refroidir les ardeurs des nombreux couples qui avaient pris l'habitude de s'y ébattre en plein air.
"Les visiteurs sont très contrariés par les gens qui ont des relations sexuelles en public et apparemment, la présence de vaches incite à ne pas s'adonner au sexe", a expliqué le maire de Spaarnwoude, Ellen van Hoogdalem-Arkema.
Le comportement des adeptes de l'amour à l'air libre a choqué nombre d'administrés et embarrassait notamment les gens promenant leur chien ou emmenant leurs petits-enfants en balade.
"Je viens d'avoir au téléphone un homme qui faisait du vélo dans le coin avec ses enfants quand deux hommes nus ont soudain traversé la route en courant", a-t-elle raconté.
L'idée de faire brouter des vaches pour calmer les passions trouve son origine dans l'expérience d'une autre réserve naturelle au sud d'Amsterdam qui a observé une chute du nombre de cas d'exhibitionnistes après l'arrivée de bovins dans ses champs.
Il va falloir qu’on m’explique pourquoi ces braves ruminants produisent ce genre d’effet
Ils ont l’air de bien aimer les animaux, nos amis bataves ! Ils ont noué également une relation très originale avec les lapins
Mais avant que de vous l’exposer plus avant, permettez-moi une petite anecdote personnelle : figurez-vous que mon oncle bien-aimé, affectueusement surnommé Godzilla par sa famille proche, à savoir sa fille et votre serviteuse - affectueusement mais secrètement : si vous aviez l’occasion de constater par vous-même la taille de ses mains, vous comprendriez qu’on ne lui ait jamais dit en face, de peur qu’il en perde son légendaire sens de l’humour et de l’autodérision. Mais je m’égare
Mon oncle bien-aimé, disais-je, déplore la présence dans son jardin d’une colonie de lapins de garenne. Ces charmantes petits bêtes, fort sympathiques au demeurant, ont la fâcheuse manie de venir en douce croquer les carottes et les choux de son potager, juste avant l’époque de la récolte. Pour punir un crime aussi ignoble, notre bon Godzilla, pourtant caractérisé par une âme sensible et un amour pur, véritable et remontant à sa plus tendre enfance pour la gent animale (notamment les pigeons et les caramels, mais ceci est une autre histoire), n’a trouvé qu’un seul châtiment : le collet. Le jeu consiste maintenant pour Godzilla à trouver les meilleurs endroits pour poser ces pièges si cruels ; quant aux lapins, ils passent leur temps à trouver d’autres issues à leurs terriers afin de ne pas finir en civet.
Mais revenons à nos Bataves qui, eux, ont trouvé une solution beaucoup plus élégante. Quoique
Les lapins n'aiment pas le Tabasco - jeudi 9 septembre 2004
AMSTERDAM (Reuters) - Les agriculteurs néerlandais envisagent d'épandre du Tabasco pour protéger des lapins et autres rongeurs nuisibles leurs champs de laitues, de blé et de carottes.
La fameuse sauce piquante est insupportable aux rongeurs et les incite à détaler, a expliqué un porte-parole d'une coopérative agricole locale.
La société protectrice des animaux néerlandaise est satisfaite de cette solution et ne s'inquiète pas du fait que les lapins auront peut-être la langue en feu.
"Les mesures préventives correspondent exactement à ce que nous souhaitons. C'est mieux que d'aller dans un champ avec un fusil", a assuré Niels Doorlandt, porte-parole de l'association.
Les agriculteurs vont maintenant essayer de faire reconnaître le Tabasco comme pesticide officiel pour pouvoir l'utiliser à grande échelle. Au moins cinq bouteilles petit format de Tabasco sont nécessaires pour traiter un hectare.
Le Tabasco ne résiste pas à une bonne averse, mais il n'est vaporisé que dans les premières phases de croissance des cultures pour ne laisser aucun goût sur les légumes.
Au moins, cette méthode ne fait pas de mal aux petits lapinous
Et elle reste parfaitement écologique ! J’adore
Espérons juste que les rongeurs ne vont pas s’habituer à manger Tex-Mex
Vous imaginez le tableau ? Toute une bande de lapins en train de hurler : "Tequilaaaaaaa" ! C’est mon Godzilla qui serait surpris
Je cherche un rapport entre les 2...
On empêche les Hommes (nous, quoi) de copuler en pleine nature mais on fait tout pour laisser les lapins (qui ont leur réputation à entretenir) vaquer à leurs occupations?
Incroyable!
Rédigé par : huggy les bons tuyaux | 10 septembre 2004 à 08:56
T'as jamais batifolé en plein air ??? Hé ben crois moi, une vache, c sacrément dissuasif!!!
Les chasses à cour aussi d'ailleurs...
Rédigé par : Vé | 10 septembre 2004 à 09:38
Je te remercie de ta dédicace... comme ça tout le monde va penser que je batifole avec ma pouse en plein air tout le temps... franchement merci...
Rédigé par : Cityzen | 10 septembre 2004 à 10:19
Je veux bien que les vaches poussent les jouteurs sexuelles à aller se triffouiller le caramel un peu plus loin, mais par contre ca pourrais attirer d'autres genre de personne, comme les vachophile, et à mon avis, c'est pas plus rejouissant à voir pour les petits enfants... On pourrait essayer d'eloigner les batifoleur avec du tabsco, sinon, et on refile les vaches aux lapins, ca les changera !!!!
Rédigé par : xj, dubitatif | 10 septembre 2004 à 10:20
Je ne remets pas en cause le rôle de la vache bien au contraire! Mais bon, si les lapins ont droit, pourquoi pas nous?!
Rédigé par : huggy les bons tuyaux | 10 septembre 2004 à 10:26
Ah la vache!!!!!!
Pas mieux...
Oui je sais, quand on a rien à dire, on ferait mieux de se taire... mais quand même ça me démangeait ^_^
Petite pensée aux lapins shoutés au tabasco.. lol
Rédigé par : Barbouille | 10 septembre 2004 à 21:43
Ben justement, Huggy, les lapins n'ont pas le droit non plus, mais ils s'en foutent ! Perso, moi je les laisserais bien volontiers se gaver des légumes du potager : le chou j'aime pas trop ça, et les carottes, y en a de très bonnes au marché en bas de chez moi, alors... Mais visiblement, les cultivateurs sont pas très d'accord. Et franchement, je préfère qu'on les éloigne du jardin, les p'tits lapins, plutôt qu'on les bute sauvegement sous prétexte que l'être humain n'est pas partageur. Et puis, le civet c'est peut-être bon, mais c'est comme tout : au bout d'un moment on se lasse et on voudrait bien manger un steak de boeuf aux échalotes...
Toujours pour Huggy : c'est pas qu'ils ne veulent interdire aux humains de copuler au grand air, c'est juste qu'ils préfèreraient éviter que ça se passe en plein milieu de la promenade dominicale des familles à rejetons. Imagine que tu promènes tes enfants au jardin du Luxembourg (c'est une supposition, hein ? je sais pas si tu as des enfants, même pas si tu habites dans le quartier, mais c'est pour la démonstration, donc on va hypothéser, si tu veux bien). Et là, devant ta ribambelle de marmailles interloqués, vous tombez devant une partouze multi-échangiste à dominante humaine ! Qu'est-ce que tu vas dire à tes pauvres marmots, qui ne manqueront pas de te poser toutes les questions que tu imagines, et encore plein d'autres auxquelles tu penses même pas ! Nan, nan, nan, mieux vaut en effet, parquer un troupeau de vaches en plein Luxembourg, au moins comme ça, tes poussins sont pas en train d'essayer de réfléchir (on sait jamais, l'utilisation de neurones pas faits pour se réveiller avant la puberté peut laisser des séquelles), et toi, t'as pas besoin de mettre les tiens (de neurones) en mode overburning pour essayer de trouver des réponses / explications adaptées à leur âge tendre...
Cityzen : désolée (arf arf arf), mais c'était pas à ça du tout que je pensais ! A moins que... aurais-tu des choses à nous avouer ?
Parenthèse de conclusion : je note au passage que nul ne s'insurge contre le fait que l'humain refuse que les vaches se rincent l'oeil... Et pourtant, ça leur aurait peut-être plu aux vaches, qui sait ? Il n'y aura donc personne pour défendre la cause du Voyeurisme Bovin ?
Rédigé par : Ferdie | 13 septembre 2004 à 08:16