Avant toute chose, un préambule. Pas de sarcasmes, je vous prie ; oui, je sais : le jeu de mot du titre est naze. Vanne à 30 centimes d’euros, toussa. Arrêtez les hauts cris, c’est mon blog, en plus il est tard, et je fais ce que je peux veux.
Mais pourquoi cas de conscience ? Ben pour ça :
Ikea va "féminiser" ses manuels d'instruction - jeudi 10 mars 2005
OSLO (Reuters) - Le géant suédois de l'ameublement Ikea s'est engagé à "féminiser" ses manuels d'instruction après avoir été accusé par le Premier ministre norvégien de ne montrer que des hommes en train de s'escrimer à monter leurs achats en kit.
"Ikea va revoir ses manuels d'instruction de manière à présenter une vue plus équilibrée entre les hommes et les femmes", a annoncé la société dans un communiqué.
Auparavant, le chef du gouvernement d'Oslo, Kjell Magne Bondevik, avait reproché au groupe d'ameublement possédant 208 magasins dans 32 pays d'ignorer les femmes.
"Il est important de promouvoir des comportements favorables à l'égalité entre les sexes, y compris et surtout dans les pays musulmans", a-t-il ajouté dans les colonnes du quotidien norvégien Verdens Gang.
De son côté, Ikea a pris soin de préciser qu'aucune femme n'était montrée dans ses brochures en mini-jupe ou en bras de chemise afin de ne pas heurter les sentiments dans certains pays du monde.
"Ikea tient à souligner qu'il reste ouvert à tous et que l'égalité est importante dans ses catalogues et dans ses autres formes de communication", lit-on dans un communiqué.
Le chef du gouvernement norvégien a, peut-être, livré une clé du problème en lâchant cette confidence au journal: "Je rencontre moi-même parfois les plus grandes difficultés à visser ensemble les pièces d'ameublement..."
Ceux qui lisent ce blog depuis un moment (voire même ceux qui me connaissent) le savent : j’aime bien Ikéa. Ces sublimes magasins où on peut aller se balader en famille le dimanche, avec une piscine à boules pour neutraliser les gamins, pendant que les parents arpentent des kilomètres de pièces témoins décorées de meubles et d’accessoires aux noms plus bizarres les uns que les autres (Fräck, Alikvot ou Smågrodor), avec des fausses télés et des bibliothèques remplies de livres avec des titres aussi abscons que Utbrytningen ou Tystnad om jag får be. Bref : un pur moment de bonheur familial et dominical.
Cette dépêche de Reuters ne pouvait donc que me séduire. Normal, me diront certains, c’est encore ton côté féministe qui s’exprime. Même pas vrai ! Bon enfin, si, je suis quand même un peu féministe quelque part, la preuve. Mais là, c’est pas l’histoire de voir des filles qui montent des meubles (mais non, c’est pas porno ! mais vous ne pensez donc qu’à ça !) qui m’émeut Relisez bien la fin de la dépêche : le chef du gouvernement norvégien glisse en douce qu’il n’arrive pas toujours à assembler les meubles Ikea . Mouarf ! Enfin, un grand gaillard bien viril (mais si ! jugez par vous-même) qui avoue qu’il n’est pas à la hauteur Ben alors Kjell ? Je sais bien que souvent les notices sont pas très claires, menfin tout de même Ou alors, t'aimes pas les Suédois, et c'est une déclaration sournoise et fallatieuse due à un sentiment profond et néanmoins refoulé de jalousie envers tes voisins ? Naaaaaan, j'y crois pas.
Hé, au fait, vous savez pourquoi les femmes n'apparaissent pas sur les photos des manuels Ikea ? Pour ma part, je ne vois que trois possibilités :
Nous ne voyons pas d’autres explications
.
Bon 2 choses :
Les gonzesses ça bricolent comme des loutres et toc ! :op
Ensuite, sur Firefox ton blog marche po ... :o(
Rédigé par : Cisco | 11 mars 2005 à 09:02
Pour être précis, le ministre du froid a dit qu'il avait les plus grandes peines à assembler les pièces d'ameublement, ce n'est pas forcément IKEA.
Ca me rappelle que j'ai une armoire à monter je ne sais plus où ..., tu ne veux pas valider la justesse du mode d'emploi. J'ai l'appareil photo prêt à immortaliser la scène ...
Je crois que j'ai un pps avec les femmes et ikea, mais ce sera pour une prochaine fondue, ....
Et mon tour du périph alors !
Rédigé par : Le normand | 11 mars 2005 à 13:52
Si ! Si tu cherches bien, autres explications :
- la femme a voulu monter elle même l'étagère, n'y est pas arrivée et en plus elle a faussé tous les pas de vis !!! Du coup, à qui de rattraper le coup, hein ? A l'homme !!! Et la nana, elle a bien compris qu'il valait mieux pas la ramener ! Alors elle fait sa penaude dans le salon
- La femme a choisi elle-même l'étagèe, si ! la plus dure à monter avec la notice en Suédois, et donc, elle s'est trouvé un rendez-vous pour ne pas être là quand son mari va commencer le travail !!!
- La femme a aidé l'homme à la mesure de ses capacités (NB : le sens du bricolage a été livré à l'homme avec un pénis) et donc l'a aidé à déballer tous les paquets et lui a passé les outils... et ensuite s'est barrée pour faire ce que les femmes font de mieux et ce pour quoi elles sont faites : la vaisselle, le repassage, le ménage...
Rédigé par : Cityzen | 11 mars 2005 à 14:09
ah.. les joies du bricolage...
http://www.u-blog.net/tdad/note/65
Rédigé par : Tdad | 11 mars 2005 à 18:37
Heureusement, Ikea est là...
Rédigé par : huggy | 14 mars 2005 à 10:58
Cisco > Merci pour le compliment ! Hé oui, c'est super adroit de ses papattes une loutre ! ;-) Sinon pour le p'tit souci avec Firefox : t'as installé l'extension IE View ? Ca pourrait aider...
Le Normand > Je te signale - et d'aucuns confirmeront - qu'il y a quelques années, je m'amusais à monter certaines emplettes de chez Ikéa, But ou ailleurs pour quelqu'un que nous connaissons tous deux. Alors tu peux ranger ton apn, et toc !
Cityzen > me souviens d'un temps où c'est toi qui faisais le ménage... et d'un autre où tu pleurais dans mon giron paske t'étais pas doué en bricolage ! Provoque, provoque, et je révèle à la face du monde stupéfait le contenu de mes dossiers secrets sur un certain Léo masqué
Tdad, Huggy > :-D
Rédigé par : Ferdie | 19 mars 2005 à 16:49