En matière de Très Grand N’importe Quoi, les Anglais ont toujours été très doués. Ils ne se prennent pas trop au sérieux, n’hésitent pas à innover, et n’ont peur de rien. Une fois de plus, ils nous démontrent leur supériorité en la matière, avec une toute nouvelle utilisation d’Internet :
Prières, messes et quête en ligne, le tout en 3D
mardi 11 mai 2004, 16h53
LONDRES (Reuters) - Les chrétiens de Grande-Bretagne peuvent désormais prier sur internet, connectés avec d'autres fidèles et en trois dimensions.
L'évêque de Londres Richard Chartres a donné le sermon inaugural (...) sur le site www.shipoffools.com. (...) Les fidèles, une fois connectés peuvent se déplacer dans l'église, descendre dans sa crypte, discuter entre eux, et contribuer à la quête, par téléphone portable. (
)
L'église virtuelle est la dernière initiative en date des chrétiens anglais en vue d'installer de plain-pied la religion dans la modernité. L'année dernière une église gonflable avait été ouverte. Orgue à soufflets et chaire en vinyl inclus.
Ne reculant devant aucun sacrifice pour vous assurer la meilleure information, je suis donc allée faire un tour sur le site sus-mentionné. Hé ben je confirme : une église virtuelle, en 3D, dans laquelle on se balade, on regarde les tableaux, les statues
On peut aussi y rencontrer d’autres fidèles et discuter avec eux, notamment dans la crypte où des fauteuils très confortables sont à disposition. Un vrai jeu vidéo : l’avatar qui vous représente se déplace à votre gré à coups de souris, il peut aussi s’agenouiller, faire le signe de croix, crier Alléluia ! (un genre de ola, mais version chrétienne)
Lors de ma visite, il n’y avait pas de messe, mais un tableau indique l’heure du prochain office, alors n’hésitez pas à y faire un tour au cas où vous ne pourriez pas vous déplacer jusqu’à l’église de votre paroisse habituelle ;-)
Au-delà de l’église 3D, le site regorge de rubriques pratiques très sympa. Par exemple, The Mistery Worshipper (le Fidèle Masqué) teste toutes les églises d’Angleterre et note le "confort des bancs, la chaleur de l’accueil, la longueur du sermon..." Pour preuve de sa visite, il laisse derrière lui sa carte de visite, tel un Arsène Lupin des lieux de culte. Dommage qu'il ne sévisse pas encore chez nous (des volontaires ? non ? vraiment pas ?).
Autre idée pour "dépoussiérer" la religion : des jeux-concours. Dernier en date : inventer un 11ème Commandement, à ajouter à ceux reçus par Moïse
Je ne peux résister au plaisir de vous dévoiler les commandements gagnants :
Thou shalt not worship false pop idols - Tu n’adoreras pas de fausses idoles pop
Thou shalt not kill in the name of any god - Tu ne tueras pas au nom d’un Dieu quel qu’il soit
Thou shalt not confuse text with love - Tu ne confondras pas texte et amour
(???? J’ai pas tout compris là ; quelqu’un a une idée ? les Textes Sacrés, peut-être ?)
Thou shalt not consume thine own body weight in fudge - Tu ne consommeras pas ton propre poids en gâteau au chocolat
(J’adore celui-là !!!!)
Thou shalt not be negative - Tu ne seras pas négatif
Du Très Grand N’importe Quoi, je vous disais . Remarquez, vu que l’Eglise souffre d'une désaffection certaine des fidèles, c’est peut-être pas une si mauvaise idée. En tout cas, c'est plutôt sympa, non ? :-)
Commentaires