Hallucination due au manque d’oxygène ? Mysticisme ? Mythomanie ? Ou phénomène paranormal ? Une drôle d’aventure est arrivée à l’un des derniers conquérants de l’Everest.
Les fantômes de l'Everest - lundi 14 juin 2004
KATMANDOU (AFP) (
) le sherpa qui détient le record de vitesse de l'ascension de l'Everest affirme que les esprits des alpinistes morts hantent les pentes du plus haut sommet du monde.
Pemba Dorji Sherpa, 26 ans, qui dit n'avoir mis que huit heures et dix minutes le 21 mai dernier pour parvenir à 8.848 m d'altitude, a raconté à l'AFP avoir vu des "ombres noires" près du sommet.
"J'étais en train de battre le record et je me suis arrêté trois fois entre 8.000 et 8.748 m pour boire du thé. Là, sur un îlot rocheux, j'ai vu des esprits qui ressemblaient à des ombres noires venir vers moi, me tendre les mains et quémander quelque chose à manger", a dit M. Pemba.
"Je pense que c'était les esprits des alpinistes tués pendant ou après l'ascension de l'Everest", dit-il évoquant les quelque 200 personnes qui ont perdu la vie sur le "toit du monde".
"Beaucoup de corps sont encore sur la montagne et la victime d'une chute reste toujours pendue à sa corde", a dit le sherpa qui propose que l'on observe des rites et cérémonies pour la délivrance des âmes des disparus. (
)
M. Pemba lui-même, qui est bouddhiste, portait un médaillon du Dalaï-Lama, le chef spirituel des Tibétains.
"Je n'ai pas eu peur des esprits grâce au médaillon du Dalaï-Lama et d'une amulette donnée par un bonze d'un monastère de la région de l'Everest avant l'ascension", dit-il. (
)
Vous, je sais pas, mais moi, cette histoire me fait froid dans le dos De quoi faire des cauchemars, cette nuit ! Les oursons, c'est pas trouillard en général, mais là... j'crois que je vais dormir avec la lumière allumée ! Heureusement qu'il n'y a pas de montagnes par ici...
Commentaires