Tout démarra de cette petite dépêche aux allures bien insignifiantes, et fort peu plausible.
Une bière bleue pour les amateurs de films et séries de science fiction - GUATEMALA (AFP), le 11-06-2004
Une brasserie guatémaltèque va produire de la bière de couleur bleue à la demande de Paramount Pictures (
), pour les amateurs de films et de séries de science-fiction, a annoncé vendredi un représentant du fabricant de boisson.
Selon le chef du département exportation de l'entreprise guatémaltèque, Jimmie Shepherd, la couleur bleue est la couleur officielle des fans de Star Wars et de Star Trek, célèbres film et série de télévision, qui se réunissent "au moins quatre fois par an" lors de grands rassemblements aux Etats-Unis, où la bière sera vendue.
"Cela a été un véritable défi de faire la bière de cette couleur sans perdre son goût original", a-t-il dit, sans révéler la quantité qui sera produite annuellement.
Elle a l’air court, cette dépêche, pourtant elle a enclenché tout un processus de réflexion, assez lent vu l’heure tardive et la rude journée que fut ce vendredi. On aurait même pu entendre les rouages quelque peu grippés de mes neurones fatigués grincer au fur et à mesure du déroulement de la cogitation.
Alors, pour illustrer la pénibilité de la chose, je vous ai retracé un plan détaillé du cheminement de mes réflexions, histoire de. Comme ça, vous allez pouvoir visiter les coulisses de ce blog. Voir un peu comment l’Oursonne sélectionne et décortique les informations qui constituent la base de ses délires. Début de la visite guidée. Si vous voulez bien me suivre...
Heure H : Découverte de la dépêche
H + 20 secondes : Arrivée à la fin du texte, je grommelle un "Hein ?" peu amène et décide de recommencer la lecture. J’ai pas dû tout comprendre.
H + 1 minute : J’ai enfin fini de décortiquer la première phrase (trop longue de toutes façons).
H + 1 minute et demie : Attends ! Je viens de percuter : de la bière BLEUE !!!! J’aimerais bien savoir ce qu’ils ont mis dedans pour qu’elle soit bleue
Du curaçao, peut-être ? Hummmm
H + 1 minute 45 secondes : Après avoir soulevé un sourcil dubitatif (mon côté M. Spock, sans doute - ah oui, j’oubliais de préciser que je suis une fan de Star Trek. La série originale. Celle avec le Capitaine Kirk), j’attaque le 2ème paragraphe.
H + 3 minutes : pfffff ! ils pourraient pas faire des phrases plus claires ? Je recommence la lecture du 2ème paragraphe. L’Oursonne est un animal têtu.
H + 4 minutes : trois questions existentielles et fondamentales me taraudent :
- c’est guatémaltèque comme nom, Jimmie Shepherd ?
- que le bleu soit la couleur officielle des fans de Star Trek, je veux bien l’admettre. Après tout, c’est la couleur de l’uniforme du Docteur McCoy et de M. Spock. Mais Star Wars ? Pourquoi donc ?
- ils font de la bière au Guatemala ?
H + 5 minutes : Mééééé ! Star Trek, ce n’est pas qu’une série ! D’abord y a au moins 4 ou 5 séries différentes. Et en plus, ils ont aussi commis une bonne dizaine de films. Sans compter au moins un dessin animé. ! Pfffff. Connaissent même pas Star Trek, chez Mâme Paramount
H + 10 minutes : Après plusieurs minutes à essayer de me rappeler les titres des 5 séries Star Trek, puis les scénarios des 10 films du même nom, je reprends la lecture. Depuis le début, parce que j’ai déjà oublié le contexte.
H + 12 minutes : Mouaaaarf ! Ils sont trop nuls ! Ca s’appelle pas un "rassemblement" mais une "convention". Ils pourraient au moins faire semblant de s’intéresser à leur cible marketing
H + 15 minutes : j’ai relu la dépêche dans tous les sens, de haut en bas, de bas en haut, en diagonale
Menfin ? ce sera vendu qu’aux US ?!!!!
H + 30 minutes : j’ai ressorti mon passeport, trouvé sur Internet la date de la prochaine convention Star Trek, astiqué mes fausses oreilles de Spock, repassé mon T-shirt "Beam me up Scotty" (pour ceux qui ne connaissent que la v.f. : "Energie, M. Scott !"). Je suis fin prête pour aller goûter de mes propres papilles cette fameuse bière bleue. Compte rendu à mon retour, bien sûr.
Et voilà ! Un nouveau délire tout chaud sorti du four ! Et après ça, il ne reste qu'une seule chose à faire : coucouche panier, papattes en rond... Vous vous rendez peut-être pas bien compte, mais ce genre de réflexionage intense et violent, c'est épuisant...
Et nous voici à la fin de notre visite. N'oubliez pas le guide, s'il vous plaît...
Chère Oursonne,
oui ils font de la bière au Guatemala, ou plus exactement de la cervesa. La couleur blue pour une bière ricaine, c pas nouveau... J'enc onnais au moins une dont la bouteille est tellemnt bleue que tu ne peux pas deviner la couleur du breuvage. Remaque quand tu le verse dans un verre t'as aussi du mal. Pour éviter à tout le monde de boire ce truc genre pisse d'âne, ça s'appelle Appolo (comme la mission mais je suis pas sure de l'orthographe).
En gros, si tu vas à la convention pour la bière, reste ici, elle est bien meilleure, si tu y vas pour "Star Treck" alors good trip!!!
Rédigé par : Vé | 14 juin 2004 à 11:41
alors, juste une precision, tardive, mais je vien seulement de tomber sur ton blog... alors le Bleu pour Star Wars, c'est juste parce que c'est la couleur de la boisson dans la cantina et dans la ferme de Luke... breuvage bleu dont tout le monde se demande la composition...
A+
Rédigé par : zuck | 31 mars 2006 à 22:14