Lu ce fait divers absolument incroyable !
Un Taiwanais de 68 ans survit à une chute de douze étages - TAIPEI (AFP), le 02-06-2004
Un Taiwanais de 68 ans a survécu à une chute de douze étages sans blessure grave (...).
Chang Shih-chi, tombé de son balcon où il changeait une ampoule, s'en est tiré avec quelques meurtrissures. Sa chute a été amortie par un store de toile, des fils électriques et une voiture en stationnement.
"Le patient est tombé du 12e étage sur le sol sans blessures graves. C'est un miracle", a déclaré un médecin de l'hôpital où il a été examiné. La télévision a montré M. Chang marchant sans aide dans un hôpital de Taichung, dans le centre de Taiwan.
Ce type a dû être un chat dans une vie antérieure Neuf vies, retombe toujours sur ses pattes, toussa.
Tiens, à propos de chat qui retombe toujours sur ses pattes, vous connaissez cette expérience toute simple, qui consiste à annuler les effets de la pesanteur ? Non ? Allez, aujourd'hui, atelier "Physique amusante".
Matériel nécessaire :
250 g de beurre
1 couteau à beurre
4 tranches de pain
1 pot de miel du Gâtinais
1 chat (la race et la couleur importent peu - mieux vaut toutefois, pour des raisons purement pratiques, opter pour un chat à poils courts)
1 escabeau
Phase n°1 :
Prenez une tranche de pain, et tartinez-la délicatement de beurre à l'aide du couteau. Montez sur l'escabeau en gardant la tartine en équilibre sur votre main (ouah ! pas facile). Lâchez la tartine. Vous constaterez que la tartine tombe du côté beurré.
Prenez une deuxième tranche de pain (descendez de l'escabeau avant, ce sera plus pratique !). Tartinez de beurre comme pour l'expérience précédente. Ajoutez une couche de miel du Gâtinais (miam). Remontez sur l'escabeau et reprenez l'expérience décrite précédemment. Vous constaterez que la tartine tombe du côté beurre + miel.
Conclusion : lorsque du beurre est tartiné sur un solide, le solide lâché du haut d'un escabeau retombe toujours du côté beurré.
Phase n°2:
Prenez maintenant le chat. Appliquez une bonne couche de beurre sur le dos de l'animal (oubliez le couteau, allez-y à mains nues, pour ne pas perturber le félin, qui a déjà suffisamment tendance à se débattre).
NB : si, malgré les avertissements préliminaires, vous avez choisi un chat à poils longs, rasez-le au préalable (bien fait ! ça vous apprendra à ne pas changer la liste du matériel et à lire toutes les instructions avant de démarrer. Oui je sais, je suis sans pitié pour les fortes têtes. M'en va vous mater, moi !).
Attrapez le chat beurré par la peau du cou (si vous cherchez à l'attraper normalement, avec tout le beurre que vous lui avez coltiné, vous allez provoquer un effet "savonnette" tout à fait préjudiciable au bon déroulement de notre expérience). Puis montez sur l'escabeau. Arrivé au sommet, lâchez le chat.
Cette expérience très simple vous permettra d'assister au résultat de deux phénomènes s'annulant réciproquement. En effet, le chat tombant du haut de l'escabeau a tendance à retomber sur ses pattes. Mais le phénomène décrit en phase 1 tend à faire tomber l'animal du côté beurré, à savoir sur le dos. Résultat : le chat ne peut en aucun cas tomber. Vous avez ainsi créé une parfaite apesanteur. CQFD !
Note importante : cela ne marche, bien entendu, qu'avec les chats, et aucun autre animal, domestique ou non. Le résultat ne pourra être reproduit avec un humain, adulte ou enfant. Encore moins avec un bébé, même si dans ce dernier cas, la taille identique à celle du chat peut amener certains à tenter l'expérience.
(Hein ? Oui, ça existe un chat de la taille d'un bébé ! Venez voir le mien, de chat, et vous comprendrez).
Mais, me direz-vous, il reste encore 2 tranches de pain !
Hé oui, après tous ces efforts, vous avez bien mérité un petit remontant (remontant - tomber... zavez vu l'humour, malgré l'heure tardive !).
Prenez donc les deux tranches de pain restantes, tartinez-les du reste de beurre et ajoutez une bonne couche de miel. Vous pouvez maintenant déguster. Vous m'en direz des nouvelles, foi d'oursonne !
crâneuse... et maltraiteuse de chat ! J'en parlerai à un certain tsar de toutes les russies, moi....
Et puis aussi à STL, mais ça c'est juste pour la déconne...
Rédigé par : Cityzen | 03 juin 2004 à 17:52
et si on beurre la tartine des deux côtés, est-ce qu'on peut éviter d'utiliser un chat?
Rédigé par : nikko | 03 juin 2004 à 22:01
Cityzen > même pas peur ! De toutes façons, Romanov est un chat à poils longs, alors il risque pas de devenir mon cobaye pour cette expérience. Quant à STL, elle est allergique aux chats, alors elle se fout pas mal de savoir s'il y a maltraitance à félin ou pas... Nananèèèèèèèreuh !
Nikko > ben..... ch'ais pas ! les rares fois où j'ai essayé, la tartine a été mangée avant d'être beurrée des deux côtés... surtout quand l'expérience impliquait du miel (miam - mais j'crois que j'l'ai déjà dit, ça...). ;-)
Rédigé par : Ferdiebear | 03 juin 2004 à 22:45