Vous connaissez le projet SETI ? Un acronyme qui signifie Search for Extra-Terrestrial Intelligence. Un radio-téléscope géant situé à Arecibo (Porto Rico) scrute l’espace à la recherche d’émissions en provenance de civilisations extraterrestres (ça devrait évoquer quelques souvenirs aux fans de X-Files
).
Donc, disais-je, le radio-téléscope d’Arecibo écoute tous les bruits venant de l’espace, pour tenter d’y déceler d’éventuelles émissions radio venant d’autres galaxies. Mais le volume de données collectées est tellement énorme qu’il est impossible de les faire traiter par seulement quelques ordinateurs, mêmes parmi les plus performants au monde. Donc, les scientifiques ont trouvé une idée géniale : demander aux internautes de se partager le boulot, chacun traitant une partie infime des informations. Ca paraît négligeable, comme ça, mais quand même : plus de 3 millions de personnes se sont déjà ralliées au projet. A elles toutes, elles ont fourni l’équivalent d’un demi-million d’années de temps de calcul ! Mais pour l’instant, on a rien trouvé
Ce qui n'empêche pas certains de faire preuve d'optimisme :
Une monnaie cosmique pour des échanges avec les extraterrestres - lundi 7 juin 2004
SOFIA (AFP) - Une monnaie unique cosmique "galactos" pour servir dans les échanges de la terre avec les civilisations extraterrestres a été présentée dimanche à Sofia lors d'une conférence d'OVNIlogie.
"Nous proposons le galactos comme un moyen de paiement entre les planètes. Il représentera la terre dans les relations financières dans l'Univers", a déclaré Kiril Kanev, président de la fondation bulgare de recherches cosmonoéthiques (recherche d'une intelligence cosmique).
La monnaie est en chrome et nickel d'un poids de 3 grammes avec l'inscription "galactos" et l'année d'émission 2004. Elle sera identifiée par un G avec deux lignes parallèles à l'instar du dollar américain. (
)
De nos jours, "les extraterrestres entrent en contact avec des gens insignifiants, ordinaires. Il ne s'agit pas de relations au niveau gouvernemental", a relevé M. Kanev. Toutefois, un contact à haut niveau qui permettra la mise en circulation du "galactos" sera possible après l'établissement de la paix entre les peuples sur terre, a-t-il estimé.
"Imaginez dans quelle situation serait une civilisation extraterrestre si elle décidait de communiquer maintenant avec l'un des pays sur terre. C'est impensable étant donné que ces pays ont des intérêts contradictoires et se trouvent souvent en conflit", a-t-il souligné.
Je suis pas sûre d'avoir tout bien suivi la pensée de ce monsieur... Mais en termes plus simples, ça pourrait donner ça : on ne sait pas quand ce sera, mais vaut mieux commencer à se préparer dès maintenant.
Petite parenthèse, à ce propos : quand ce sera le moment (quand ils seront là, quoi), on va se la jouer comment, la communication avec des races extraterrestres ? Coopération inter-planètes et inter-races, à la Babylon 5 ou à la Stargate ? Lutte sans merci, à la Independance Day ? La Guerre des Mondes ? V ? Les Envahisseurs ? Mars Attack ?
Vu les précédents, à la tv ou au cinéma, y a vraiment pas de quoi être optimiste (surtout si, comme dans Mars Attack, il faut écouter des crooners sirupeux pour se débarrasser des envahisseurs...).
Mébon, en attendant la paix dans le monde et l’arrivée des visiteurs extra-terrestres, quelles que soient leurs intentions, on pourra toujours rêver en regardant la planète Vénus passer devant le Soleil demain matin
Je passe quand installer ton SETI Spy chez toi Fred?
Rédigé par : leb | 08 juin 2004 à 09:54
Mais Ferdiiiiiiie, t'es naze ou quoi ?
Tu sais bien que ce sont les extra-terrestres qui ont créé l'Homme, alors pour les communications, c'est pas bien compliqué... la transmission de pensée... y a que ça de vrai.
En plus, le bon peuple raëlien est en train de leur construire leur ambassade, alors...
Impie, va !
Rédigé par : Cityzen | 08 juin 2004 à 10:03