Frères technoïdes, réjouissez-vous avec moi ! On vit vraiment une époque formidable !
Hé oui, la techno envahit de plus en plus notre quotidien, depuis les chaînes de télé par satellite jusqu’au frigo qui fait tout seul la liste des courses quand il est vide. Et moi, je trouve ça génial : ils sont vraiment très chouettes, tous ces nouveaux jouets, non ?
Séquence Nostalgie, rappelez-vous :
Les téléphones portables tout mini qui nous permettent de rester joignables même au fond d’une salle de cinéma (nan, je rigole, ça c’est mal : faut l’éteindre quand on est au cinéma) Avec le répondeur intégré grâce à qui on ne manque aucun appel (ou qui fait bien remarquer aux solitaires qu’ils n’ont pas d’amis ni de famille ). Ben tout ça, il y a à peine 15 ans, ça n’existait pas !
Les plus de 30 ans devraient se souvenir des gros téléphones de maison, tout noirs, avec le cadran à 10 trous dans lequel il fallait se coincer le doigt pour le faire tourner et composer les numéros. Ca faisait clic clic clic clic quand le cadran tournait
(oui, je sais, je fais pas bien le téléphone à cadran
Cityzen, j’ai besoin de tes aptitudes aux bruitages, là !). Ben maintenant, le téléphone il est sans fil, tout petit, même pas noir (sauf si on veut), il fait bidibidoubidou quand il fait le numéro, quand il sonne il fait plus dring mais l'orchestre polysymphonique de Vienne ou le dernier tube branchouillé ou tout ce qu'on veut comme bruit. En plus on peut l'emmener partout avec soi, j'en connais même qui l'emportent (et s'en servent !) aux toilettes
Elle est pas plus belle, la vie ?
Les lecteurs mp3, ça aussi c’est génial. Quand j’étais môme, si on voulait écouter la moindre musique lors des transhumances vacancières, il fallait se coltiner tout un matos en plus des valises : le lecteur de mini-cassettes, qui faisait pas loin de 2 kilos, plus tout un lot de mini-cassettes, justement, qui n’avaient de mini que le nom (hé m’man, je peux avoir une petite valise en plus pour ma musique, steup’ ? Comment ça le coffre est plein ? Steup’ m’man ? Allez dis, steup’ steup’ steup’ ?? Pfffff. Tu comprends vraiment rien à rien, t’as jamais été jeune, toi !). Mëme la naissance du walkman n’a pas vraiment réglé le problème
L’apparition des CD, dans les années 1980, par contre, ça a un peu aidé. Surtout que, vu le temps passé avant que les baladeurs CD soient disponibles sur le marché, on a largement eu le temps de se refaire une discothèque
Mais fallait encore se trimballer des sacoches de CD
Ah là là
Alors qu’aujourd’hui, tu prends un lecteur mp3 et t’as plusieurs heures de musique dans un bidule grand comme une boîte d’allumettes ! Et zou ! tous mes albums de Queen (20 CD !), et hop ! tous les best-of de mes groupes préférés, et youpi ! y a même encore de la place pour les 3 derniers achetés, que j'ai pas eu le temps d'écouter à la maison. Même (et surtout !) dans le métro, c'est vraiment un super plan.
Je vous parle même pas des ordinateurs (désolée pour ceux qui captent rien à l'informatique, mais les autres apprécieront sans doute mieux l'évolution)... Moi, avant (bon ok, c'était il y a longtemps), j’avais un super ordinateur : un Amiga 500, boosté à 1 Mo, avec lecteur de disquettes intégré, un vrai clavier, des capacités graphiques à tomber le roi des jeux vidéos ! L’écran prenait toute la place sur mon bureau de lycéenne, mais j’étais la reine du pétrole avec ça
Et maintenant ? Pour le même encombrement que le clavier de mon vieil Amiga, on a un ordi portable, avec écran plat, lecteur-graveur de DVD, 512 Mo de mémoire vive, un disque dur de 60 Go, modem, avec possibilité de voir la TV dessus (ah ouais, j’avais ça aussi sur mon premier ordi, mais pour ça, je devais brancher sur l’écran un appareil plus gros qu’un décodeur Canal ). Avec aussi la possibilité d’utiliser ce portable pour stocker plein de films en DivX. Et avec Internet, en plus on a accès à une cinémathèque illimitée (oui, mais le piratage c’est mal ). Bien sûr, on peut toujours mettre des jeux vidéo dessus, et j'ai l'impression d'être passée d'un piano Fisher Price aux grandes orgues de Notre Dame...
Et pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui ? Tout simplement parce que même si la techno c'est incroyablement génial, quand elle envahit un peu trop nos vies, ça peut donner parfois des résultats catastrophiques :
Sur l'autoroute, le GPS dit "faites demi-tour", le chauffeur s'exécute - mardi 30 novembre 2004
NANCY (AFP) - Un automobiliste de 78 ans s'est retrouvé à contresens sur l'autoroute Metz-Nancy après avoir fait demi-tour sur les ordres de son ordinateur de bord, selon la CRS autoroutière.
"Faites demi-tour dès que possible", a intimé l'ordinateur relié au système GPS à cet automobiliste du Loir-et-Cher qui ne trouvait pas sa route dimanche à la nuit tombée en Meurthe-et-Moselle où il était à la recherche d'un hôtel.
L'automobiliste, qui roulait sur l'autoroute, a malgré tout immédiatement obtempéré aux ordres de son ordinateur de bord, remonté en sens inverse sur une courte distance et provoqué un choc frontal, sans gravité.
Les policiers avaient eu un cas similaire il y a un an, où l'automobiliste s'était retrouvé face à une brigade de police juste après avoir fait demi-tour sur une bretelle d'accès, comme le lui avait dit son GPS.
Nous n’épiloguerons pas sur l’âge de ce malheureux conducteur. On connaît des personnes âgées qui sont plus alertes que bien des jeunes. Et puis, ce ne serait pas charitable de tirer sur une ambulance. Même s'il a effectué une manoeuvre plutôt sportive, digne des plus grands moments de Taxi 1, 2 et 3 réunis : demi-tour au frein à main, sans nul doute, suivi d'un franchissement du terre-plein central... Ah non ? Il a juste fait demi-tour, très prudemment, mais à contresens ? Pffff. Petit joueur.
Non, le débat se situe plutôt au niveau de la confiance excessive que nous finissons par accorder à nos joujoux technologiques. La techno nous dispenserait-elle donc de faire appel à nos cerveaux ?
Cet automobiliste aurait-il toutefois des circonstances atténuantes ? Voyons seul, sur une route inconnue, après une longue journée de voyage, trop fatigué pour continuer, à la recherche d’une auberge, voire d’un raccourci que jamais il ne trouva Ca me rappelle quelque chose . David Vincent ? C’était donc vous ?!!
Naaaaaaan ! J’y crois pas une seconde. Bon, M’sieur, si vous n’êtes pas David Vincent, on va dire que vous êtes un Français tout ce qu'il y a de normal. Et donc, vous n’avez pas l’excuse de mal parler notre langue, et vous comprenez parfaitement ce que vous dit votre système GPS. Alors reprenons, retour sur image, et replay. Il vous a dit quoi, donc, votre GPS ? "Faites demi tour dès que possible". Et vous, vous faites demi-tour ?!! Sur l’autoroute !! Vous êtes le maillon faible, au revoir !
Ben non, Monsieur, il fallait pas écouter votre GPS et faire demi-tour sur l’autoroute. N’importe quel môme vous l’aurait dit ! Et vous savez pourquoi ? Votre GPS, là
il avait pas dit "Jacadi" !
David Vincent devrait à peu près avoir l'âge de ce conducteur écervelé. Donc je ne suis pas sure que les mômes n'ayant pas connu le vieux téléphone noir à trou connaissent l'individu.
Lorsque je dis écervelé, le terme est choisi car, en effet, laissé une machine prendre les décisions à notre place signifie quand même quelque part qu'on a laissé notre cerveau au vestiaire.
Une émission de mon enfance s'appelait "la tête et les jambes", comme quoi les jambes seules ne peuvent pas grand chose....
Rédigé par : Vé | 02 décembre 2004 à 14:06
C'est quoi ici ? Une réunion d'anciens combattants ?
Non, parce que moi, le téléphone qui fait clic clic, je l'ai jamais connu !!!!!!
Quant au papy et son gepeceux, c'est bien il respecte tout ce qu'on lui dit !!!!!
Rédigé par : Cityzen | 07 décembre 2004 à 10:07