Dans mon métier à moi que je fais depuis un moment, on se demande parfois si les journalistes font vraiment leur boulot. C’est vrai quoi
le nombre de fois où on a vu paraître dans un journal le communiqué de presse qu’on a soi même rédigé, au mot près ! Pas toujours très sérieux tout ça
Pourtant, la presse française n’est peut-être pas la pire qui existe au monde
Quelques exemples :
Journaux "sans nouvelles" en Ouzbékistan - lundi 30 mai 2005
SEOUL (AFP) - L'Ouzbékistan a inventé les journaux "sans nouvelles", note l'Association mondiale des journaux (AMJ) dans un rapport publié lundi à Séoul sur les tendances de la presse mondiale, qui évoque plusieurs autres situations insolites dans le monde.
Les journaux privés en Ouzbékistan ne sont en effet autorisés à publier que des annonces publicitaires, des horoscopes et d'autres rubriques à l'exception des articles de presse, précise l'AMJ dans son rapport.
En Guinée équatoriale, les journaux sont photocopiés car il n'existe pas de presse d'imprimerie.
Au Mozambique, relève le rapport, la distribution des quotidiens se fait par télécopie, des fax de quatre pages, y compris les annonces publicitaires.
(
)
En Jordanie enfin, la loi oblige à travailler dix années consécutives comme journaliste avant de pouvoir être nommé rédacteur-en-chef, et les quotidiens doivent disposer d'un capital minimum de 700.000 dollars.
Tout ceci se passe plutôt loin de chez nous, c’est évident. Mais est-ce que l’éloignement géographique interdit qu’on s’intéresse au phénomène ?
Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de râler contre un journaliste, souvenez-vous
Ou bien auriez-vous préféré lire un magazine ouzbek ?
PS : contrairement à ce que d’aucuns avaient parié, non je n’écrirai pas sur le succès du "Non" au référendum d’hier. En tant que grande pratiquante de l’esprit de contradiction, ça m’énerve de voir autant de monde jouer à l’enfant gâté : "Nan ! Veux pas !"
Pfffff. Zaviez pas le droit, les gars !
Rha naaaaan, zut ! J’avais pourtant bien dit que j’écrirai pas sur le sujet
Ouais mais là je vois pas du tout l'intérêt de ce truc. Désolée.
Rédigé par : huggy | 31 mai 2005 à 20:47
Ben y en a aucun. Justement. C'était bien là l'idée.
Presse qui fait pas son boulot en France, versus presse qui ne peut pas faire son boulot en Ouzbekistan ou ailleurs. Finalement, malgré tout, je suis bien contente de vivre en France. Et tant pis si c'est pas le bon moment pour le revendiquer.
Rédigé par : Ferdie | 31 mai 2005 à 21:47