Décidément, les fumeurs ont la vie de plus en plus difficile. Et d'une, le prix des cigarettes augmente sans cesse. De deux, il y a de moins en moins d’endroits où il n'est pas interdit de fumer. De trois, les non-fumeurs sont quand même de sacrés tyrans. C'est vrai quoi ! Dès qu’on essaie de s’en griller une, il y a toujours un non-fumeur pour exiger qu’on l'éteigne tout de suite. De quatre, les fumeurs doivent subir de façon régulière, si ce n'est récurrente, de longs discours plus ou moins exaltés sur le thème "le tabac finira par avoir ta peau". OK, mais vous connaissez beaucoup de fumeurs qui ont arrêté juste par crainte de se choper un cancer, vous ?
En fait, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, ça peut être un super plan. Voire même avoir des résultats tout à fait inespérés. Et dans le pire des cas, inciter certains à fumer encore plus, ou à s'y mettre. Illustration, en Irlande :
OSLO (Reuters) - La loi en Irlande interdisant la cigarette dans les pubs semble avoir un double avantage (
)
Hormis le fait que des sondages informels indiquent une légère baisse du nombre d'adultes irlandais qui fument - 2% de moins qu'il y a deux ans -, un phénomène social important est apparu, c'est une nouvelle forme de rencontre, a indiqué mardi le ministre irlandais de la Santé, Micheal Martin (
)
Les hommes semblent donc entamer plus souvent les conversations avec des femmes tandis qu'ils sortent fumer une cigarette à l'extérieur en toute légalité entre deux boissons.
"Apparemment, le point de départ des rencontres se fait à l'extérieur", a déclaré Martin à un journal norvégien, plaisantant en outre sur le fait qu'il avait peur à présent que certaines personnes se mettent à fumer pour faire des rencontres.
Pas bête ça.... me donnerait presque l'envie d'en allumer une, juste pour voir. Une étude sociologique, quoi (une de plus !) : les effets de la cigarette en tant que facilitateur interpersonnel.*
Nan, m’écoutez pas. En fait, fumer c’est mauvais pas bon. Les poumons deviennent tout noirs, ensuite on a plus de souffle, alors on peut plus faire de sport, ni même monter un bête escalier sans faire de bruitage à la Dark Vador. Et je vous dis pas l’haleine. Impossible de faire un bisou à son chéri : vous appréciez d'avoir l'impression d’embrasser un cendrier, vous ? Beuark et re-beuark.**
En tout cas, l'exemple irlandais a convaincu les Norvégiens, qui ont donc décidé d’interdire de fumer dans les bars et restaurants à partir de juin. Suite et fin de la dépêche :
Ils ont de l’humour dans le grand Nord, quand même
non ?
* Je tiens à préciser aux âmes sensibles ainsi qu'aux mauvais esprits que je ne fume pas et que je n'ai pas l'intention de commencer ! Même pas dans l'intérêt de la science.
** Pour ceux qui en ont ras la casquette d'être confondus avec le cendar lors des blind tests, mon pote Cityzen a une méthode absolument géniale, et qui marche ! N’hésitez pas à lui envoyer un p'tit mail.
Merci pour cette gracieuse publicité, "ma loute"...
arf arf arf !
Même pas parlé de ta bretelle !!
Rédigé par : Cityzen | 26 mai 2004 à 09:59
Ma bretelle ? Mé kesske t'insinues, là, Cityzen ? Que ma bretelle a une haleine de cendrier ? Et comment que tu le saurais, d'abord ?!!!! Rhooooo .... je devrais peut-être avoir une p'tite discute entre 4-zyeux avec Mâme Cityzen, moi ! ;-)
Rédigé par : Ferdiebear | 26 mai 2004 à 10:38
Même pas peur !
Rédigé par : Cityzen | 26 mai 2004 à 11:08
Franchement, t'as déjà réussi à faire éteindre une cigarette à un fumeur dans un endroit public sans te faire incendier grave ?
Dis-moi t'en trouves encore beaucoup des restos qui ont des salles non-fumeurs pour les pauvres poumons des malheureux pollués de la ville ?
Des fois, t'as pas l'impression d'être transformé en saumon fumé, la couleur et l'odeur en moins, évidemment ?
En fait, la loi Evin tout le monde s'en fout et je trouve que c'est dommage ! Mais bon, je suis mois aussi partiale et pas fréquentable et, il y a quelques années, on m'a même traitée de nazie quand j'ai demandé qu'on veuille bien ne pas enfumer mon fiston qui venait de naître, et cela chez moi.
Alors merde, je reste sectaire et je campe sur mes position.
Biz
Rédigé par : Mimi | 27 mai 2004 à 20:46
Bonjour
Avez vous lu " Ecce Norifumi" ?... Le roman de Jean Marc Rivet publié aux éditions AMG2.
+ d'infos en tapant " norifumi rivet" sur Google ( 4 pages ) ou en allant directement sur ces adresses de sites de critiques littéraires spécialisées dans la science fiction.
http://arcanesfantasy.free.fr/rivet.htm
http://tramontane.blogspirit.com/archive/2005/03/21/ecce_norifumi_de_jean-marc_rivet.html
Bonne lecture !
Editions AMG2
Rédigé par : editions AMG2 | 25 juin 2005 à 17:51